Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 09:23

Le porc-épic arboricole a plusieurs noms vernaculaires comme porc-épic du Brésil, porc-épic brésilien ou porc-épic à queue préhensile. En Guyane française, son nom créole est Potopic. Les Brésiliens l'appellent "Ouriço cacheiro" et les anglo-saxons "Brazilian Porcupine" ou encore "Tree Porcupine".

Son nom scientifique est Coendou prehensilis (Linnaeus, 1758). C'est un mammifère de la famille des gros rongeurs du continent américain Eréthizontidés (Erethizontidae). Le corps du coendou prehensilis est recouvert de longues épines colorées en blanc jaunâtre à la base et à l'extrémité et plus sombres au milieu.

La tête est ronde avec un gros nez rose globuleux, de petites oreilles à peine visibles et de grandes moustaches. Il a des coussinets épais sous les pattes et quatre doigts munis de longues griffes. Sa queue est préhensile, recouverte d'épines plus courtes et de peau nue sur le tiers final externe, dont il se sert comme un cinquième membre pour s'accrocher aux branches.

Porc-épic arboricole ou Porc-épic brésilien (Coendou prehensilis)

Ce porc-épic vit en Amérique centrale et du Sud et plus spécifiquement dans les forêts tropicales du Mexique, au Venezuela, dans les trois "Guyane" (Guyana, Surinam et Guyane française), au Brésil, en Bolivie, au Nord de l'Argentine et on en trouve sur l'île de Trinidad ...

Il pèse entre 2 kg et 5,8 kg, son corps mesure entre 36 et 54 cm et sa queue entre 35 cm et 60 cm. Il est nocturne, arboricole et solitaire et pas très facilement observable dans la forêt en raison de la densité des feuillages. Il passe la journée abrité dans des troncs creux à dormir, enroulé sur lui-même et se déplace lentement mais posément. Le cri caractéristique du Coendou prehensilis ressemble à un gémissement d'enfant.

Strictement végétarien, il se nourrit de fruits, de graines de feuilles et de bourgeons. Ses longues dents en forme de ciseaux à bois lui permettent de sectionner facilement les petites branches qu'il dépouille de ses feuilles.

Porc-épic arboricole ou Porc-épic brésilien (Coendou prehensilis)

Il n'y a pas de saison particulière pour la reproduction du porc-épic arboricole. La gestation dure entre autour de 200 jours et il n'y a qu'un seul petit par portée. Celui-ci pèse environ 410 grammes et peut se lever presque immédiatement après la naissance.

Le sevrage se produit au bout de 10 semaines. Il atteint la taille adulte en moins d'un an et la maturité sexuelle des femelles est réalisée en 19 mois.

Ce mammifère arboricole Coendou prehensilis est complètement protégé en Guyane française. Il est interdit à la chasse et au commerce.

A noter qu'il y a un autre porc-épic en Guyane, plus rare, le Coendou melanurus.

Porc-épic arboricole ou Porc-épic brésilien (Coendou prehensilis)

Sources :

Coendou prehensilis - Wikipedia

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -