Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 17:22

Le genre Monstera comprend 22 espèces de plantes de la famille des Aracées, originaires des régions tropicales d'Amérique. Il a été décrit par Michel Adanson.

Ce sont des lianes sempervirentes, pouvant grimper dans les arbres jusqu'à 20 m de hauteur. Ces lianes produisent des racines aériennes qui renforcent l'accrochage de la plante sur son support et qui peuvent aussi rejoindre le sol pour s'y replanter.

Monstera adansonii, une plante grimpante dangereuse ?

Cette liane grimpante possède des feuilles perforées, ovales ou elliptiques, de 19 cm à 55 cm de longueur et de 8 cm à 28 cm de largeur, au bout aigu. Leur base est tronquée ou cunéiforme.

Son pétiole, qui mesure de 10 cm à 45 cm, est glabre. Ses fleurs bisexuées, de couleur jaunâtre, sont groupées en spadices axillaires et cylindriques, mesurant de 4,5 cm à 18 cm, pour un diamètre au maximum de 2 cm. Les spadices possèdent une spathe convolutée mesurant de 10 cm à 28 cm à l'apex acuminé et blanchâtre.

Il s'agit d'une plante épiphyte assez courante de la forêt primaire. Une plante épiphyte est une plante qui pousse en se servant d'une autre plante comme support ; ce n'est pas une plante parasite.

Monstera adansonii, une plante grimpante dangereuse ?

En nous promenant tout au bout de la pointe Montravel à Remire-Montjoly sur un petit sentier, nous sommes tombés sur ce vieux panneau abimé dont l'objet est de mettre en garde sur la plante grimpante dont le nom scientifique est Monstera adansonii (Schott, 1830) de la famille des Aracées. Effectivement, en regardant autour de nous, nous étions complètement entourés par cette plante. Son nom créole est "Séguine"

Ce panneau indique que cette plante contient une sève brûlante qui, au contact de la peau, peut entraîner des lésions nécrosées ... Rien de bien réjouissant pour des promeneurs du dimanche comme nous le sommes ! Mais n'exagérons pas non plus, il n'y a rien d'alarmant car il est possible de manipuler les feuilles dans la mesure où l'on ne touche pas à la sève.

Monstera adansonii, une plante grimpante dangereuse ?

On rencontre Monstera adansonii dans les forêts humides de l'Amérique néotropicale du Mexique jusqu'au Brésil, ainsi qu'aux Antilles. Elle croît jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.

Pour information, et en langue Wayapi, l'une des communautés amérindiennes de Guyane, cette plante est appelée : Ka'a pupu, c'est-à-dire ka'a qui signifie "plante" et pupu pour "faire des cloques". Cela se traduit par "la plante qui provoque des cloques"...

Monstera adansonii, une plante grimpante dangereuse ?

Sources :

Monstera adansonii - Wikipedia

Pharmacopées traditionnelles en Guyane aux Editions IRD

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Flore de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -