Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 08:48

Le Téju est le plus gros lézard de terre de Guyane. Il est de la famille des Teiidae (Sauriens qu'on rencontre en Amérique du Sud et aux Antilles). Son nom scientifique est Tupinambis teguixin (Linnaeus, 1758) mais il est aussi connu sous le nom de Tupinambis nigropunctatus (Spix, 1825).

Son nom commun en Guyane est Téju ou grand Téju. Les Anglo-saxons l'appellent "Common Tegu" ou "Gold Tegu" ou encore "Brazilian Tegu".

Sa taille maximale est autour de 1 mètre 20 même si la moyenne se situe autour d'un mètre. Son poids maximum est d'environ 4 kg. On le rencontre en forêt mais aussi près des habitations et même dans les jardins.

Le Téju, gros lézard de terre (Tupinambis teguixin)

Le Téju est omnivore et se nourrit principalement de petits oiseaux, de rongeurs, de grenouilles, d'autres lézards mais aussi de fruits, d'insectes et parfois de poissons ...

Il peut aussi profiter des déchets laissés dans les poubelles près des maisons ou encore des élevages de poulets.

Il a de puissantes mâchoires et quand il chasse, il lance régulièrement sa longue langue bleuâtre pour tenter d'attraper tout ce qu'il peut.

Le Téju, gros lézard de terre (Tupinambis teguixin)

Selon l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cette espèce est chassée pour sa peau et dans une moindre mesure pour alimenter le commerce des animaux de compagnie commerciale. Le Téju est parfois consommé par les populations locales.

Pendant les années 1980, en moyenne, 1,9 millions de peaux de lézard Tupinambis ont été échangés chaque année (Mieres et Fitzgerald, 2006). Le commerce de Tupinambis a diminué depuis cette période, et en 1999, les quotas d'exportation de l'Argentine et du Paraguay était 1.350.000 peaux par an (Fitzgerald et al, 1999).

Il est à noter que les deux photos (ci-dessus et celle ci-dessous) ont été prises dans notre jardin à la maison. La taille de ce Téju avoisine les 60 cm, alors que la taille du gros Téju prise dans la forêt sur le rocher dépasse le mètre.

Le Téju, gros lézard de terre (Tupinambis teguixin)

Son aire de répartition couvre une grande partie de l'Amérique du Sud et notamment les pays suivants :

Bolivie, Uruguay, Paraguay, Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyana, Surinam, Trinidad et Tobago, Argentine (sauf le sud).

Cette espèce Tupinambis teguixin n'est pas présente au Chili.

Le Téju, gros lézard de terre (Tupinambis teguixin)

Sources :

Tégu commun - Wikipedia

Encyclopédie des animaux de Guyane aux Editions Bleu Distribution

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -