Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 07:34

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly est l'un des 14 sites gérés par le Conservatoire du littoral en Guyane française. Le Conservatoire du littoral est rattaché à la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL Guyane).

Il s'agit d'un parcours pédestre au milieu de la mangrove accessible par la plage de Montjoly. Pour y accéder en venant de Cayenne, il faut tourner à gauche avant la bifurcation pour la route des plages puis prendre la 3ème petite route à gauche qui s'appelle avenue Louis Caristan. Il faut aller tout droit jusqu'au bout, vous apercevez alors la plage en face de vous. Vous tournez à gauche dans l'avenue Saint Dominique et vous restez sur cette avenue jusqu'au bout.

Vous arrivez alors au début du sentier, sentier dont l'entrée est indiquée par un panneau de l'Office National des Forêts (voir le panneau ci-dessous).

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Les salines de Montjoly correspondent en réalité à une lagune car il n'y a jamais eu d'exploitation de sels par l'homme. Ce nom vient très certainement de dépôts naturels de sels après évaporation de l'eau de mer.

Le site bénéficie d'un sentier long d'environ 1,5 km situé entre bord de mer et mangrove. Des passerelles sur pilotis ont été aménagées avec de nombreux panneaux qui informent les randonneurs sur la flore et la faune de ces marais littoraux.

L'ensemble est relativement bien balisé, ce qui permet de ne pas trop chercher le chemin...

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Cette saline se compose :

- d'une plage dont la largeur est soumise à l'érosion et aux phénomènes cycliques bien connus en Guyane de dépôts de vase versés par les courants en provenance du fleuve brésilien Amazone.

- d'un cordon dunaire, bordant la plage, qui empêche l'eau de mer de se déverser à chaque marée haute dans la lagune,

- et enfin, d'une zone humide remplie de matériaux vaseux constitués d'apports de sédiments fins du bassin versant et de la décomposition de matières végétales.

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Bien qu'il s'agisse d'un milieu naturel, les Salines de Montjoly sont enserrées dans un quartier pavillonnaire situé à 10 km de Cayenne.

La végétation rencontrée est constituée par : un marais tourbeux à végétation herbacée, la lagune également appelée marais, la mangrove avec les 3 espèces de palétuviers présents en Guyane.

Les trois genres principaux de palétuviers en Guyane sont : le palétuvier blanc (Avicennia germinans), le palétuvier gris (Laguncularia racemosa) et le palétuvier rouge (Rhizophora racemosa ou rhizophora mangle).

L'image ci-dessous représente un amoncellement de racines "échasses" ne s'enfonçant que très peu dans le sol et présentant ainsi beaucoup de surfaces à l'air. Il s'agit bien de palétuviers rouges rencontrés en abondance sur la balade pédestre des Salines.

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

La flore dunaire des Salines (Cf. Image ci-dessous) est composée de :

- palmiers awara (Astrocaryum vulgare),

- arbres boulets de canon (Couroupita guianensis),

- graminées,

- d'arbustes grimpants à fleurs jaunes (Allamanda cathartica),

- arbustes (Cordia curassavica) de la famille des Boraginacées,

- arbres (Terminalia lucida).

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

La zone humide ou marais a sa propre flore constituée de jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes), de nénuphars (Nymphea sp.) et d'herbes vivaces (Eleocharis mutata).

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Quant à la faune, vous pourrez peut-être avoir la chance d'apercevoir la loutre géante ( Pteronura brasiliensis) qui vit dans les Salines ou quelques caïmans. Mais vous verrez certainement de nombreux oiseaux comme : l'Ani des palétuviers (Crotophaga major), le Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus), le Jacana noir (Jacana jacana), la Buse à gros bec (Rupornis magnirostris), le Trglodyte familier (Troglodites aedon), et bien d'autres encore ... Quand nous avons fait cette balade du sentier des Salines de Montjoly, nous avons pu voir un héron cocoi (Ardea cocoi).

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la passerelle en bois qui permet de se promener au-dessus du marais au milieu de la mangrove.

Malgré un nettoyage récent du sentier des Salines réalisé par l'association Kwata le 1er février 2014, nous avons encore pu voir malheureusement, et seulement presque trois mois après ce ramassage des ordures, de nombreux déchets abandonnés par l'homme ...

Le sentier des Salines à Remire-Montjoly (97354)

Sources :

Les Salines de Montjoly - Wikipédia

Un excellent site Internet : http://oncfs-outremer.pagesperso-orange.fr/salines-rm/

La Mangrove par Sylvétude - ONF

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -