Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 14:47

L'urubu noir ou vautour urubu est l'une des espèces d'urubus charognards de la famille des Cathartidae vivant sur le continent américain. Son nom scientifique est Coragyps atratus (Bechstein, 1793). Localement en Guyane, les créoles l'appellent "Korbo" ou "krobo".

Les anglo-saxons le nomment : "Black vulture" ou "American black vulture" et les espagnols "Zopilote Negro". Quant aux brésiliens, ils lui ont donné le nom de "Urubu-de-cabeça-preta".

Ce petit vautour mesure autour de 60 cm (entre 50 et 70 cm) et son poids maximum est d'environ 2 kg. Son envergure atteint 1,50 m lorsqu'il plane dans le ciel. Rien ne distingue le mâle de la femelle. Il a un un corps entièrement noir. La tête est gris-noir ridée et les pattes sont blanchâtres.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)

En vol, les extrémités de leurs ailes sont blanchâtres. L'urubu noir est très facile à reconnaître. Il est présent partout sur le littoral, dans les villes, les communes et les savanes. Il n'hésite pas à se poser au sol, près des hommes, pour se nourrir de leurs déchets. On les voit aussi souvent sur les plages, souvent en bande, regroupés autour de poissons morts échoués.

Charognards opportunistes, ils ont un rôle écologique particulier en éliminant rapidement les cadavres d'animaux aussi bien sauvages que domestiques. Ils peuvent tuer aussi des petites proies vivantes comme des hérons, des petits mammifères, des oiseaux ...et même des jeune tortues émergeant du sable ou encore les œufs de tortues marines lorsqu'ils sont mis à jour.

Il faut savoir que les tortues marines, et notamment la tortue luth, viennent pondre chaque année sur les plages de Guyane. L'urubu noir constitue le plus redoutable prédateur des tortues luth et en particulier sur la grande plage d'Awala-Yalimapo où plusieurs dizaines de Coragyps atratus observent le moindre mouvement sur le sable.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)

L'urubu noir aime les grands rassemblements et du reste, il est le plus sociable des Cathartidés. Plusieurs dizaines d'individus tournoient souvent ensemble dans les ascendances thermiques, se laissant porter à de grandes hauteurs et à plusieurs centaines de mètres du sol.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)L'Urubu noir (Coragyps atratus)

Les urubus noirs sont monogames et effectuent une seule nichée par saison. Ils déposent leur œufs dans des cavités d'arbre ou à même le sol sans prendre le soin d'apporter des matériaux.

La femelle pond deux œufs qui sont couvés par le mâle et la femelle durant 6 semaines. Les jeunes ne prennent leur envol qu'au bout de trois mois et ils restent plusieurs années avec leurs parents.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)

Il est répandu du Sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine, englobant l'Amérique centrale et les îles des Caraïbes. Il aime les milieux ouverts et évite les forêts denses. On le trouve aussi bien au pied des montagnes, dans les champs ouverts, les terres arides, les déserts, les savanes, les mangroves et même dans les dépôts d'ordures et les zones urbaines.

Il ne possède pas d'odorat et chasse à vue en planant à de hautes altitudes et donnant de temps à autres quelques battements d'ailes.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)

Comme tous les Carthartidés de Guyane, il est intégralement protégé. Il joue d'ailleurs comme les autres charognards un rôle sanitaire majeur en consommant les cadavres d'animaux. Il semble qu'il n'ait pas de prédateurs naturels.

L'Urubu noir a deux cousins présents en Guyane française: L'Urubu à tête rouge (Cathartes aura) et l'Urubu à tête jaune (Cathartes burrovianus).

L'Urubu noir (Coragyps atratus)
L'Urubu noir (Coragyps atratus)

Sources :

Urubu noir- Wikipédia.

Portraits d'oiseaux guyanais par le Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) aux IBIS Rouge Editions.

L'Urubu noir (Coragyps atratus)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -