Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 10:00

Après avoir rédigé sur ce blog un petit article sur les serpents les plus dangereux et venimeux de Guyane, et un autre, sur les serpents les plus gros, où évidemment l'anaconda était déjà présenté, ce petit article sera dédié uniquement à l'anaconda (Eunectes murinus - Linnaeus, 1758) , aussi appelé en créole guyanais "couleuvre d'eau".

En effet, la rencontre sur le fleuve Kourou non loin du camp Canopée d'un énorme anaconda qui semblait sommeiller sur un tronc d'arbre mort au-dessus du fleuve a provoqué la rédaction de ce petit article afin de vous faire profiter des photos impressionnantes de ce très gros anaconda. L'Eunectes marinus est une espèce de serpent constricteur de la famille des Boidae.

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Le corps de l'anaconda (Eunectes murinus) est assez massif et a une coloration verdâtre marron clair à gris sombre avec des ocelles noirs sous la ligne médiane. Son œil est petit avec la pupille verticale.

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Pour les spécimens d'une longueur inférieure à 4,5 m, la tête est plutôt triangulaire. Mais vous verrez sur l'image ci-dessous, que la tête de ce très gros anaconda est rectangulaire. Il est difficile de mesurer avec exactitude la taille d'un anaconda mais on peut estimer que celui-ci avoisinait les 7 mètres ... Comme je l'indique, ce n'est qu'une estimation car vous imaginez bien qu'il est difficile de capturer ce type de serpent pour le mesurer ...

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

La taille moyenne des anacondas observés se situe généralement entre 4 et 6 mètres. Il y a souvent beaucoup d'exagération sur la taille des anacondas qui, rappelons le, n'est pas le plus long serpent du monde, mais le plus gros. Son poids peut atteindre les 250 kg. Les femelles adultes sont souvent plus grandes que les mâles.

Le serpent le plus long est le Python réticulé (Broghammerus reticulatus - Schneider, 1801) qui peut atteindre 10 mètres et que l'on trouve en Asie du Sud-Est.

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Semi-aquatique et nocturne, l'anaconda fréquente les cours d'eau, les berges inondées, et les zones marécageuses. Dérangés, les anacondas préfèrent s'enfuir même s'ils peuvent faire de sérieuses morsures si on essaie de les capturer. Au-delà de trois mètres, on peut considérer qu'un anaconda est dangereux.

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

L'anaconda est difficile à repérer car lorsqu'il est dans l'eau, seule l'extrémité du museau dépasse légèrement de la surface de l'eau. De plus, sa couleur se marie plutôt bien avec la couleur marron des fleuves et rivières, le rendant quasiment invisible lorsque l'on passe en bateau à côté de lui..

Mais il m'est déjà arrivé, au moins une fois, de rencontrer un anaconda d'environ cinq mètres qui traversait la route. Je n'ai fait que l'observer, restant gentiment assis dans ma voiture ... Par contre, il est fréquent en Guyane de croiser des serpents sur les petites routes de campagne !

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Selon sa taille, l'anaconda se nourrit de petits ou gros mammifères (Cabiais, tatous, pécaris, singes, moutons paresseux, et même des chiens et des poules ...), d'oiseaux de toutes tailles (hérons, aigrettes ...), de reptiles (Tortues, gros lézards, caïmans ...).

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Il y a quelques attaques sur des humains mais ce sont souvent des erreurs de destination, si je puis dire. Je relate dans l'article sur les plus gros serpents de Guyane une attaque sur une femme, dans la région de Saint Jean du Maroni, qui traversait un marécage en 2005 sur un ponton de bois de 100 mètres à fleur d'eau alors qu'elle était précédée de son chien. C'est très certainement le chien qui était visé (Cf. Source ci-dessous).

Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou

Source :

Serpents et amphisbènes de Guyane française de Fausto STARACE chez Ibis Rouge Editions.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

m'ambodet 22/03/2016 09:10

merci pour vos commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -