Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:53

En fait, vous pouvez dire les deux : crapaud buffle ou/et crapaud bœuf. Il a encore d'autres noms même en français comme crapaud géant ou crapaud agua. Les anglo-saxons l'appellent "Cane Toad", "Marine Toad" ou "Giant Toad" et les espagnols "Sapo Comùn" ou "Sapo Grande". Par contre, tous sauront de qui vous parlez, si vous prononcez son nom scientifique Rhinella marina (Linnaeus, 1758), autrefois et encore parfois nommé Bufo marinus.

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Le crapaud buffle, le plus gros crapaud qui existe, est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidés (Bufonidae). Originaire d'Amérique centrale, notamment du Mexique et de l'extrême sud des Etats-Unis, et du Nord de l'Amérique du Sud, il a été introduit dans diverses îles d'Océanie et des Caraïbes pour contrôler les hannetons mangeurs de canne à sucre mais son expansion est vite devenue incontrôlable dans certaines régions du monde ...

Les femelles à partir de l'âge de deux ans pondent entre 8000 et 25 000 œufs en longues chaînes gélatineuses chapelets enroulés autour de plantes aquatiques. Les œufs qui sont noirs, éclosent trois jours après. Il faut entre 12 à 60 jours pour que le têtard devienne un petit crapaud.

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?
Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Il peut mesurer jusqu'à 25 cm même si la taille moyenne de l'adulte se situe autour de 15 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles. leur espérance de vie est d'environ 15 ans à l'état sauvage. Le crapaud buffle a une peau sèche et recouverte de verrues principalement sur la région lombaire mais aussi sur les flancs et les membres postérieurs. Son corps est massif et sa tête est de forme triangulaire et aplatie. Ses yeux sont proéminents. Les pupilles sont horizontales et l'iris doré.

Le crapaud buffle peut avoir une couleur grise, jaunâtre, brun rouge ou brun olive avec différents motifs. Il possède des glandes parotoïdes (glandes sous-cutanées à excrétion externe) derrière leurs yeux et dans le dos qui secrètent un poison qui peut être fatal pour les mammifères prédateurs ou quand il se sent menacé. Ces glandes secrètent un liquide blanc laiteux appelé "bufotoxine".

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Le régime alimentaire du crapaud géant est varié mais il peut se nourrir d'animaux vivants ou morts, ce qui est inhabituel chez les amphibiens. Voraces, ses proies classiques sont les petits rongeurs , les petits reptiles, des oiseaux ou d'autres amphibiens ou encore une grande variété d'invertébrés. Il saisit ses proies avec sa langue qu'il déploie avec une très grande rapidité et qu'il avale entièrement.

Le crapaud buffle peut aussi inspirer une grande quantité d'air dans ses poumons pour gonfler son corps et paraître encore plus gros face à un prédateur. Le prédateur principal du crapaud géant est le serpent.

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Le crapaud buffle est exclusivement terrestre mais s'aventure en eau douce uniquement pour pondre, notamment dans les mares, les marais, les savanes, les ruisseaux, canaux ou étangs. On le rencontre dans les jardins, les fossés, les chemins humides, sous des arbres morts ou des palmes. C'est un animal nocturne mais que l'on peut rencontrer dans la journée même s'il aime bien s'enfouir dans le sol.

Il lui arrive aussi parfois, surtout en saison des pluies, de faire un plongeon dans la piscine ... Cf. Photo à la fin de l'article "ICI" !

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Le crapaud buffle a été introduit dans diverses régions du monde, notamment dans le Pacifique (Philippines, Papouasie Nouvelle-Guinée, quelques îles du Japon, Hawaï, Îles Fidji ...), dans différentes îles des Caraïbes (Martinique, Barbade, Porto Rico, Jamaïque, Antigua, Montserrat ...), en Australie, aux Etats-Unis (Floride) pour lutter contre les nuisibles qui infestaient les cultures locales, et notamment des espèces d'insectes nuisibles à la canne à sucre (D'où son nom anglo-saxon "Cane toad" qui veut dire "Crapaud des cannes").

L'introduction du crapaud buffle n'a pas été sans conséquence pour la faune endémique d'Australie ou de la Caraïbe. Car ce crapaud géant, vorace, laid et venimeux avale toutes les espèces, les nuisibles comme celles qui peuvent être bénéfiques ...

Dans certaines régions du monde (voir la carte récupérée sur Wikipédia ci-dessous), il est considéré comme un fléau et la question se pose maintenant de savoir comment se débarrasser du crapaud bœuf ou crapaud buffle, un auxiliaire de lutte biologique qui a mal tourné ?

Qu'avez-vous dit : Crapaud buffle ou crapaud boeuf (Rhinella marina) ?

Sources :

http://www.invasivespeciesinfo.gov/animals/canetoad.shtml

http://en.wikipedia.org/wiki/Cane_toad

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinella_marina

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -