Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 15:56

Quand on vit en Guyane, on a forcément goûté à son rhum d'une façon ou d'une autre. Le rhum se boit de différentes manières et à des occasions différentes : en apéritif sous forme de ti punch, de planteur ou encore de rhum arrangé, en digestif avec le rhum vieux ou dans certains plats préparés auxquels on rajoute une goutte de rhum ... On parle là d'une véritable institution !

Ce rhum vient de la dernière distillerie guyanaise qui fonctionne encore aujourd'hui. La distillerie Saint Maurice, dirigée par la famille Prevot depuis 1981, est située à Saint Laurent du Maroni. Elle est bien la seule à avoir résisté aux rhums antillais.

La distillerie a subi une grosse modernisation durant l'année 2013 avec un investissement de plus de 8 millions d'euros selon son directeur Ernest Prévot (Source France-Guyane).

Si l'on en croit certains chiffres mentionnés sur Internet, il y avait encore une trentaine de distilleries recensées dans les années 1930 et ils n'en restaient qu'une dizaine en 1950. En 2014, environ 15% de la production sont actuellement écoulés sur le marché guyanais.

Le rhum de Guyane, à déguster avec modération

Les champs de Cannes sont situés sur une petite centaine d'hectares dans l'Est de la Guyane, des terrains de bonne qualité, entre Iracoubo et Saint Laurent du Maroni.

A la distillerie Saint Maurice, on ne fabrique que du rhum agricole qui est un alcool produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre fraichement pressé ; ce jus est appelé vesou. C'est durant l'étape de la distillation que le rhum prendra un goût et un arôme spécifique. Le degré d'alcool par bouteille varie suivant les marques entre 50° et 55 ° ...

MARQUES PHARES DU RHUM GUYANAIS

La belle Cabresse

Le rhum de Guyane, à déguster avec modération

La Cayennaise

Le rhum de Guyane, à déguster avec modération

Et le Cœur de chauffe

Le rhum de Guyane, à déguster avec modération

Mais la distillerie de Saint Laurent fabrique également du rhum vieux. il s'agit d'un rhum blanc, vieilli en fût, où il prend alors une coloration ambrée. Pour l’élaboration de rhums vieux, le produit distillé est mis à vieillir dans des fûts de chêne pendant un minimum de trois ans. Le climat de la Guyane, chaud et humide, a une influence majeure sur le vieillissement du rhum de Guyane.

Le rhum vieux de Guyane

Le rhum de Guyane, à déguster avec modérationLe rhum de Guyane, à déguster avec modération

PERIODES CARNAVALESQUES

De même, à chaque période carnavalesque, les Rhums Saint Maurice se fendent de faire une nouvelle étiquette chaque année, y compris donc pour ce carnaval 2014 qui vient de se terminer.

Cliquer sur une photo pour l'agrandirCliquer sur une photo pour l'agrandir
Cliquer sur une photo pour l'agrandirCliquer sur une photo pour l'agrandir

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Etiquettes faites sur demande ou plus anciennes

Le rhum de Guyane, à déguster avec modérationLe rhum de Guyane, à déguster avec modération
Le rhum de Guyane, à déguster avec modérationLe rhum de Guyane, à déguster avec modération

LE RHUM GUYANAIS PRIME CHAQUE ANNEE

Créé en 1870, le Concours Général Agricole qui se tient à Paris chaque année a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Il comporte 3 grands concours dont celui des Produits et des Vins.

Les Rhums Saint Maurice ont reçu de très nombreux prix à ce concours, aussi bien la médaille d'or que celle d'argent ou de bronze et ce, sur de très nombreuses années ...

DIFFERENTS MODES DE CONSOMMATION

Comme on l'a vu au début de cet article, le rhum se boit de différentes façons même si ici en Guyane, on le préfère sous forme de Ti Punch (Rhum blanc agricole, petite dose de sucre de canne ou de canadou liquide et un zeste de citron vert). Certains, surtout les métropolitains, préfèrent le boire frais et rajoutent dans leur verre un ou deux glaçons.

Il y a également les rhums arrangés déjà préparés aux différents jus des fruits que l'on trouve localement. Il y a aussi le Planteur dans lequel on mélange du rhum blanc avec deux ou trois autres jus et puis, évidemment, tous les nombreux cocktails qui peuvent se décliner presque à l'infini ...

Le rhum de Guyane, à déguster avec modération

Sources :

Si vous voulez tout connaître sur les Rhums guyanais Saint Maurice, connectez-vous directement sur leur site Internet en cliquant "ICI".

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -