Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 08:14

Le baliste à moustache est la plus grosse des quarante espèces de balistes avec un corps ovale verdâtre et une tête jaune. Il est aussi appelé Baliste titan, Baliste olivâtre ou Baliste à tête jaune. Les anglo-saxons l'appellent "Titan triggerfish" ou "giant triggerfish". Son nom scientifique est Balistoides viridescens (Bloch et Schneider, 1801) et fait partie de la famille des Balistidés (Balistidae).

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Ce poisson au corps compressé latéralement peut atteindre 85 cm de longueur. Sa tête est grosse et représente environ un tiers de sa taille. Sa petite bouche est ornée d'une lèvre supérieure qui rappelle une moustache avec une solide dentition souvent visible. Son corps est olivâtre à verdâtre avec la base de la queue blanche. Ses nageoires sont gris-verdâtre bordées de noirs.

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Les yeux sont globuleux et situés très haut sur la tête. la première nageoire dorsale est constituée d'une épine érectile en forme de gâchette qu'il redresse lorsqu'il se sent menacé. Sa deuxième nageoire dorsale est opposée symétriquement à la nageoire anale et elles ondulent pendant la nage. Son corps est couvert de larges écailles bien visibles.

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Ce baliste est solitaire, parfois en couple. On le rencontre sur les platiers, dans les zones mixtes constituées de sable et d'éboulis, en bordure des lagons ou sur les pentes récifales où il se nourrit de crustacés, de mollusques, de vers tubicoles ou d'échinodermes de type étoile de mer, de pointes de corail ...

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Ce baliste a une activité diurne. Il peut se montrer agressif envers les autres poissons lorsqu'il défend son territoire, mais aussi envers les plongeurs et nageurs qui traversent une zone de nidification en période de reproduction. Certains plongeurs en ont fait les frais et ont subi de sales morsures car comme je l'ai déjà précisé, ce baliste a une solide dentition.

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Il fréquente les eaux tropicales de l'océan indien, la mer rouge, jusqu'aux îles du centre de l'océan pacifique, bien qu'il soit absent de l'archipel d'Hawaï. Toutes les photos de cet article ont été prises aux Maldives sur l'île hôtel de Biyadhoo en août 2012. Nous avons rédigé un petit compte-rendu de notre séjour à Biyadhoo sur ce blog que vous pouvez lire en cliquant "ICI".

Le Poisson Baliste à moustache (Balistoides viridescens)

Sources :

Sous les mers (http://www.souslesmers.fr/)

DORIS (http://doris.ffessm.fr/)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vacances snorkeling
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -