Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 09:00

Qui n'a pas entendu parler en Guyane du fameux bois bandé qui aide à retrouver une puissance sexuelle en perte de vitesse ou complètement disparue chez les hommes ou à retrouver la libido chez les femmes. En fait, il paraît qu'après avoir ingurgité le breuvage magique, l'homme et le femme retrouvent tous les deux leur libido. Cela semble donc très prometteur pour partager ensemble un moment de tendresse ....

Ce petit arbre, de la famille des Olacacées, qui ne dépasse pas 5 mètres et que l'on trouve en Amazonie, donc aussi bien au Brésil qu'en Guyane, a pour nom scientifique Ptychopetalum olacoides. Au Brésil, il est connu sous plusieurs noms communs comme le Muira puama, le Muiratam ou encore le Marapuama. Les anglo-saxons l'appellent le "Potency wood" alors qu'en Guyane mais également aux Antilles, il n'a que pour seule appellation "Bois Bandé".

Les effets du Bois Bandé de Guyane, mythe ou réalité ...
LE BOIS BANDE ANTILLAIS

Cependant, il ne faut surtout pas le confondre avec le Richeria grandis, arbre de la famille des Euphorbiacées, qui pousse dans les Caraïbes et auquel on prête également à son écorce des vertus aphrodisiaques. Bien que commercialisé sous différentes formes, les vertus du bois bandé antillais sont sujettes à caution car aucune donnée pharmacologique n'atteste de son action de stimulateur de désir sexuel contrairement au bois bandé amazonien.

Bon je vais sans doute me faire des ennemis, mais tout compte fait, comme cette décoction magique se boit le plus souvent sous forme de rhum arrangé, l'effet du rhum a lui seul peut aussi bien, à dose raisonnable, avoir un effet vasodilatateur utile ! Il faut se méfier tout de même car une trop grosse dose de rhum pourrait avoir l'effet contraire à celui attendu ... A bon entendeur !

LES EFFETS DU PTYCHOPETALUM OLACOIDES

Le Bois bandé ou Muira puama est un aphrodisiaque utilisé depuis très longtemps et notamment par les brésiliens et les guyanais. Ses racines et son écorce sont utilisées en médecine traditionnelle. Les extraits de ce breuvage ont, dois-je le rappeler, des effets bénéfiques sur le tonus sexuel, l'érection et la libido.

Les effets du Bois Bandé de Guyane, mythe ou réalité ...

Bon, évidemment, il faut respecter les doses prescrites car il peut y avoir des effets secondaires gênants. En effet, en cas d'abus, l'utilisateur peut se retrouver dans une situation embarrassante de priapisme (Si vous ne connaissez pas ce mot, cliquez dessus, il va vous renvoyer à sa définition).

J'ai quand même un peu de mal à m'imaginer me rendre aux urgences de l'hôpital, toute honte bue, et demander à l'infirmière de garde de me déverser des glaçons tout autour de mes attributs virils ... Bon, cela ne risque pas de m'arriver car je dois sans doute être le seul en Guyane à n'avoir pas essayé ce produit miracle. Ne vous méprenez pas, ce n'est certes pas en raison d'une surestimation de mes capacités qui, je le crains, sont bien ordinaires mais plutôt par peur de l'effet secondaire ci-dessus explicité !

En Guyane, vous entendez tellement de rumeurs sur les effets et surtout les excès que ce bois bandé peut provoquer que j'ai tout simplement décidé personnellement de m'en abstenir ...

AUTRES EFFETS PHARMACOLOGIQUES UTILES

Vous trouvez les préparations de cette potion magique directement en vente sur Internet dans des boutiques en ligne ou chez des herboristes soit sous forme de gélules ou de tisanes mais aussi localement au marché de Cayenne, sous forme de rhum arrangé.

Les effets du Bois Bandé de Guyane, mythe ou réalité ...Les effets du Bois Bandé de Guyane, mythe ou réalité ...Les effets du Bois Bandé de Guyane, mythe ou réalité ...

Cependant, ce breuvage est un puissant vasodilatateur qui contient de nombreux composés chimiques ayant certaines autres propriétés pouvant aussi stimuler le système nerveux central et l'appétit (lequel ?).

D'après le site Web spécialisé sur les plantes tropicales médicinales "Rain tree", le Muira pama (bois bandé) a, outre son action aphrodisiaque sur les hommes comme sur les femmes, d'autres principes actifs puisqu'il :

- soulage la dépression,

- améliore la mémoire,

- protège les cellules du cerveau,

- abaisse la tension artérielle,

- empêche les ulcères,

- soulage la douleur,

- réduit la fatigue.

Je me demande bien pourquoi je n'ai pas essayé beaucoup plus tôt ce produit miracle. Je vais en parler à mon épouse, il faut absolument que j'en achète rapidement. Elle sera certainement d'accord car cette potion semble, si l'on en croit les indications du site Web très sérieux cité plus haut, calmer aussi les nerfs ...

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Flore de Guyane
commenter cet article

commentaires

Anne Doctipharma 30/09/2015 17:22

Bonjour et merci pour cet article très instructif.

Le bois bandé je le découvre, je n'en avais encore jamais entendu parlé, mais tel que vous le présenter j'ai bien envie de l'essayer. Je vous en dirai des nouvelles très bientôt. Par contre à part le priapisme que vous citez dans votre article connaissez vous d'autres effets secondaires que l'on pourrait attribuer à ce produit? Ou alors, existe t- il des contre indications

Phil 30/09/2015 21:02

Bonjour Anne, je n'ai jamais essayé ce produit à base de rhum. J'ai pourtant une bouteille à la maison. Non, il ne semble pas y avoir de contre-indication. Ici en Guyane, il est vendu sous forme de rhum arrangé (écorce de l'arbre plongé dans du rhum blanc pendant un temps certain).

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -