Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
Sur les 3000 espèces de serpents recensées dans le monde, environ 10 % présentent un risque d'envenimation plus ou moins grave mais parfois fatal pour l'homme. L'envenimation est l'absorption d'une substance venimeuse dans l'organisme inoculée en l'occurrence par les crochets d'un serpent.
En Guyane, un peu moins de 100 espèces de serpents sont répertoriées et à peu près une dizaine présente un risque très grave voire fatal pour l'homme.
Parmi ces serpents venimeux, deux familles sont particulièrement représentées :
les Elapidés et les Vipéridés.
Les ELAPIDES :
En Amérique du Sud, le représentant de la famille des Elapidae est le genre Micrurus. La plupart des espèces possède une coloration caractéristique avec une alternance d'anneaux et ne dépasse généralement pas 1 mètre 40.
Leur nom commun est "serpent-corail" :
- Micrurus collaris (Schlegel, 1837)
- Micrurus psyches (Daudin, 1803)
- Micrurus diutus (Burger, 1955)
- Micrurus hemprichii (Jan, 1858)
- Micrurus lemniscatus (Linnaeus, 1758)
- Micrurus Surinamensis (Cuvier, 1817)
Ces serpents sont venimeux, dangereux et capables d'infliger une morsure potentiellement fatale.
Les VIPERIDES :
Dans la famille des Viperidae, les serpents du genre Bothrops sont de moyenne ou de grande taille. Leur corps est massif et leur tête, bien distincte du cou, est triangulaire. Ce genre est représenté en Guyane par quatre espèces dont deux sont terrestres et deux arboricoles :
Espèces terrestres :
- Bothrops atrox (Linnaeus, 1758) ou Fer de lance ou Grage commun
- Botrops brazili (Hoge, 1954) ou Grage petits carreaux
Espèces arboricoles :
- Bothrops bilineatus (Wied, 1825) ou Vrai jacquot
- Bothrops taeniatus (Wagler, 1824) ou vipère arboricole
Le genre terrestre Crotalus, également de la famille des Vipéridés, n'est représenté en Guyane que par Crotalus durissus (Linnaeus, 1758) ou serpent à sonnette ou crotale. Les serpents de ce genre sont d'une taille moyenne à grande, avec une tête arrondie , et sont d'une couleur blanc-cassé plus ou moins sombre sur lequel se répartissent de larges losanges sombres.
Egalement dans la famille des Vipéridés, le genre terrestre Lachesis est représenté en Guyane par Lachesis muta (Linnaeus, 1766) ou Grage grands carreaux en créole. Il est aussi appelé le maître de la brousse ...
Ces serpents sont grands avec un corps massif et une tête volumineuse, bien distincte du corps. Le museau est arrondi contrairement au genre Bothrops. L'œil est petit et la pupille verticale. Lachesis muta est le plus grand serpent venimeux du continent américain. il dépasse fréquemment les 2 mètres et peut atteindre jusqu'à 3 mètres 50.
Tous ces serpents cités ci-dessus de la famille des Vipéridés sont venimeux, dangereux et capables d'infliger une morsure invalidante et potentiellement fatale.
Outre ces deux familles (Vipéridés et Elapidés) particulièrement dangereuses, d'autres espèces de serpents guyanais peuvent occasionner en cas de morsures des réactions locales plus ou moins importantes même si la grande majorité est inoffensive. Il est préférable de s'abstenir de s'en approcher et de les manipuler si on n'est pas expert en ce domaine !
Si vous ne pouvez lire correctement le tableau en début de cet article sur les serpents présentant les risques les plus graves d'envenimation, vous pouvez ouvrir le fichier pdf ci-dessous qui le reprend mais en plus grand !
Sources :
- Serpents et amphisbènes de Guyane française de Fausto Starace chez Ibis Rouge éditions.
- Auteurs de l'affiche "Serpents guyanais" - Dr Christian Marty et Dr. Alain Hulin.