Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 16:35

Sur les 3000 espèces de serpents recensées dans le monde, environ 10 % présentent un risque d'envenimation plus ou moins grave mais parfois fatal pour l'homme. L'envenimation est l'absorption d'une substance venimeuse dans l'organisme inoculée en l'occurrence par les crochets d'un serpent.

En Guyane, un peu moins de 100 espèces de serpents sont répertoriées et à peu près une dizaine présente un risque très grave voire fatal pour l'homme.

Serpents venimeux et dangereux de Guyane

Parmi ces serpents venimeux, deux familles sont particulièrement représentées :

les Elapidés et les Vipéridés.

Les ELAPIDES :

En Amérique du Sud, le représentant de la famille des Elapidae est le genre Micrurus. La plupart des espèces possède une coloration caractéristique avec une alternance d'anneaux et ne dépasse généralement pas 1 mètre 40.

Leur nom commun est "serpent-corail" :

- Micrurus collaris (Schlegel, 1837)

- Micrurus psyches (Daudin, 1803)

- Micrurus diutus (Burger, 1955)

- Micrurus hemprichii (Jan, 1858)

- Micrurus lemniscatus (Linnaeus, 1758)

- Micrurus Surinamensis (Cuvier, 1817)

Ces serpents sont venimeux, dangereux et capables d'infliger une morsure potentiellement fatale.

Serpents venimeux et dangereux de Guyane

Les VIPERIDES :

Dans la famille des Viperidae, les serpents du genre Bothrops sont de moyenne ou de grande taille. Leur corps est massif et leur tête, bien distincte du cou, est triangulaire. Ce genre est représenté en Guyane par quatre espèces dont deux sont terrestres et deux arboricoles :

Espèces terrestres :

- Bothrops atrox (Linnaeus, 1758) ou Fer de lance ou Grage commun

- Botrops brazili (Hoge, 1954) ou Grage petits carreaux

Espèces arboricoles :

- Bothrops bilineatus (Wied, 1825) ou Vrai jacquot

- Bothrops taeniatus (Wagler, 1824) ou vipère arboricole

Serpents venimeux et dangereux de Guyane
Serpents venimeux et dangereux de Guyane

Le genre terrestre Crotalus, également de la famille des Vipéridés, n'est représenté en Guyane que par Crotalus durissus (Linnaeus, 1758) ou serpent à sonnette ou crotale. Les serpents de ce genre sont d'une taille moyenne à grande, avec une tête arrondie , et sont d'une couleur blanc-cassé plus ou moins sombre sur lequel se répartissent de larges losanges sombres.

Serpents venimeux et dangereux de Guyane

Egalement dans la famille des Vipéridés, le genre terrestre Lachesis est représenté en Guyane par Lachesis muta (Linnaeus, 1766) ou Grage grands carreaux en créole. Il est aussi appelé le maître de la brousse ...

Ces serpents sont grands avec un corps massif et une tête volumineuse, bien distincte du corps. Le museau est arrondi contrairement au genre Bothrops. L'œil est petit et la pupille verticale. Lachesis muta est le plus grand serpent venimeux du continent américain. il dépasse fréquemment les 2 mètres et peut atteindre jusqu'à 3 mètres 50.

Serpents venimeux et dangereux de Guyane

Tous ces serpents cités ci-dessus de la famille des Vipéridés sont venimeux, dangereux et capables d'infliger une morsure invalidante et potentiellement fatale.

Outre ces deux familles (Vipéridés et Elapidés) particulièrement dangereuses, d'autres espèces de serpents guyanais peuvent occasionner en cas de morsures des réactions locales plus ou moins importantes même si la grande majorité est inoffensive. Il est préférable de s'abstenir de s'en approcher et de les manipuler si on n'est pas expert en ce domaine !

Si vous ne pouvez lire correctement le tableau en début de cet article sur les serpents présentant les risques les plus graves d'envenimation, vous pouvez ouvrir le fichier pdf ci-dessous qui le reprend mais en plus grand !

Sources :

- Serpents et amphisbènes de Guyane française de Fausto Starace chez Ibis Rouge éditions.

- Auteurs de l'affiche "Serpents guyanais" - Dr Christian Marty et Dr. Alain Hulin.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Léane Brq 23/11/2015 21:12

Bonjour j'aimerais savoir si vous pouviez me donnez quelques renseignements sur Les serpents de Guyanes SVP, Car je fait un exposé sur la Guyane est Répondez vite svp c'est dans 2 semaines Merci de votre compréhension .

Phil 24/11/2015 12:16

Léane,
Adressez moi votre adresse email dans la rubrique contact en haut et à gauche ,dans le module présentation avec des questions précises car lesujet est très vaste ...

kali 26/03/2015 18:42

bonjour ... j'aimerai savoir si il y a un livre sur les serpents de guyane ( pas un livre pour enfants bien sur ) .... merci

Phil 26/03/2015 19:55

Bonjour, oui il y a un très beau livre et complet de Fausto STARACE dont le titre est "Serpents et amphisbènes de Guyane française" chez Ibis Rouge Editions. Publié une première fois en 1998, il a été réimprimé dans sa deuxième version en 2013. Un vrai beau livre sur les serpents de Guyane ! Personnellement je l'utilise pour identifier les serpents que je ne connais pas ...

elenita97 01/07/2014 06:12

C'est la première fois je vais en guyane avec ma fille je vais a Cayenne je voulais savoir est ce qu'il y a des serpents qui se balade partout

Phil 01/07/2014 11:07

Non, il est extrêmement rare de "tomber" sur des serpents dangereux. Pour les trouver, il faut vraiment les chercher ... Si vous restez en ville, vous n'en verrez pas ! La Guyane est un beau pays et non l'enfer vert qu'on nous décrit parfois ... Bon séjour en Guyane et à Cayenne.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -