Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 16:45

Bonaire est une île de la mer des Caraîbes et fait partie des îles des Antilles néerlandaises . Situé à l'est de Curaçao, au large des côtes vénézuéliennes, elle forme le groupe d'îles appelé ABC pour Aruba, Bonaire et Curaçao.

Commune à statut particulier, Bonaire compte environ 13000 habitants, les deux villes principales sont Kralendijk, la "capitale" de Bonaire et Rincon. Lîle est bien connue pour ses colonies de flamants roses et ses ânes sauvages qui s'abritent, pour la plupart, dans le parc national de Washington Slagbaai au nord de Bonaire. Au sud de l'île, sont situés les salines exploitées par la société Cargill.

Mais Bonaire a surtout une barrière de corail qui l'entoure  et a ainsi fait sa renommée dans le monde entier pour la plongée sous-marine. Les eaux autour de Bonaire ont été classées sanctuaire marin permettant la découverte de la faune et de la flore sous-marine en plongée ou en snorkeling.

En face de Kralendijk, se trouve Klein Bonaire (Petit Bonaire en néerlandais) qui est une petite île inhabitée de 6 km2, là aussi entourée d'une barrière de corail.

Sur Bonaire, on parle principalement le néerlandais, langue officielle,  mais aussi le "papiamento", langue créole à base de néerlandais, d'espagnol et d'anglais. L'unique monnaie locale est le dollar américain !

Pour faire du snorkeling ou même de la plongée, il est nécessaire d'acheter dans un club de plongée une "Marine Park tag" qu'il faut avoir avec soi de manière permanente. Le coût est de 10 $ pour faire du PMT (Palme Masque Tuba) et de 25 $ pour la plongée durant votre séjour.

Il y a aussi dans les club de plongée ou l'office de tourisme de Bonaire un "Bonaire Dive Guide" qui donne toutes les indications sur les spots de plongée et leur position géographique, des précisions sur la force du courant, le niveau requis pour les plongeurs ainsi que la possibilité ou non de snorkeler.

Tous les spots de plongée ou de snorkeling sont accessibles depuis la terre ; une pierre peinte en jaune le long du chemin ou de la route indique le nom du spot.

Vacances snorkeling à Bonaire (Antilles néerlandaises) en juillet 2013

Nous avons testé un grand nombre de spots et en particulier Karpata où le corail est magnifique mais au moins à environ moins 20 mètres de profondeur et beaucoup de courant ce jour là, Eighteen palms, Bari Reef, Windsock et surtout Andrea 1 et Andrea 2. Ce sont ces deux derniers spots où nous avons vu beaucoup de poissons différents tels que le poisson ange français, le poisson vache, et l'impressionnant perroquet Arc-en-ciel (Scarus guacamaia) et cela à de nombreuses reprises.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le spot Eighteen palms car il est situé sur la plage du Plaza resort à Kralendjik, ce qui nous permettait, entre deux plongées libres, de se reposer sur un transat mais aussi de déjeuner le midi dans le restaurant de l'hôtel. Le prix d'un transat est, ou était en juillet 2013, à 10 $.

C'est du reste sur ce spot que nous vu pour la première fois ce magnifique poisson ange français (Pomacanthus paru) et que nous avons revu à chaque balade palmée. Si vous voulez le voir plus en détails, nous avons fait un petit diaporama qui lui est dédié. Il suffit de cliquer "ICI".

Vacances snorkeling à Bonaire (Antilles néerlandaises) en juillet 2013

Nous avons déjà fait pas mal de snorkeling ces dernières années dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe, y compris les Saintes et Marie-Galante) ainsi qu'en République dominicaine, mais ce n'est pas comparable avec Bonaire ...

Il y a vraiment des poissons et du beau corail sur cette île très tranquille. Nous avons réalisé un petit reportage photos sur les poissons de Bonaire que vous pouvez regarder, si cela vous intéresse, en cliquant "ICI"

Nous y retournerons un jour ...! Espérons-le

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vacances snorkeling
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -