Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 17:35

Nous sommes tombés sous le charme de ce beau poisson, racé et élégant que nous avons découvert pour la première fois à Bonaire dans les Antilles néerlandaises en juillet 2013. Nous ne l'avions jamais rencontré avant dans les Antilles françaises où nous avons pourtant pas mal "snorkelé", en particulier en Martinique et en Guadeloupe, y compris à Marie-galante et aux Saintes, ainsi qu'en République dominicaine. Du coup, comme nous avions pris pas mal de photographies, nous avons décidé de lui consacrer un petit diaporama, rien que pour lui !

Son nom scientifique est "Pomacanthus paru" (Bloch, 1787), il est également appelé Demoiselle Chirite ou Portugais noir ou en anglais, French angelfish. On le trouve de la Floride au Brésil, dans le golfe du Mexique et dans les Caraïbes. Il se promène souvent en couple sur les fonds rocheux ou les récifs coralliens. A l'âge adulte, il peut mesurer jusqu'à 40 cm. Son petit est noir avec cinq bandes jaunes, nous avons réussi à prendre une photo d'un ange français juvénile (photo dans le diaporama).

Son large corps, aplati latéralement, est de couleur foncée avec de grosses écailles à bords jaunes. Son œil est cerclé de jaune de même que sa grande épine dorsale. Sa petite bouche et son menton sont de couleur blanche. Nous l'avons souvent vu entouré d'autres poissons, notamment des bourses cabri (ou poisson lime à tâches blanches) qui semblaient le défendre car ceux-ci se montraient un peu agressifs. Je me suis fait même mordre à la main par un de ses accompagnateurs (bonne dentition !).

Un vrai beau poisson ce Pomacanthus paru ....

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil Phil - dans Vacances snorkeling
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -